ReChord, votre arrangeur VST. Manuel d’utilisation.

ReChord - Manuel d'utilisation

v3 / 2022-02-22

Vue d'ensemble

Téléchargez sur votre machine l’archive zip avec version de ReChord qui correspond à votre système d’exploitation et décompressez-la. Avant de copier les fichiers, identifiez le répertoire où votre logiciel DAW recherche vos plugins. 

Notez que les composantes de ReChord sont des plugins VST3. L’emplacement des plugins VST3 peut être différente, selon les differents logiciels DAW, de l’emplacement des plugins VST2, donc bien vérifier dans votre DAW le chemin où celui-ci recherche les plugins VST3. Ensuite: 

  

Pour les utilisateurs de Windows, copier les fichiers ReChord_Scanner_v1.vst3, ReChord_Transposer_v1.vst3 et rechord.v1.dll dans le répertoire où votre DAW recherche les plugins VST3.

Ableton Live: https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209071729-Using-VST-plug-ins-on-Windows

Cubase: https://helpcenter.steinberg.de/hc/en-us/articles/115000177084-VST-plug-in-locations-on-Windows

Reaper: pour configurer le chemin de plugins aller dans Preferences / Plug-ins / VST / VST plug-in paths.

Pour les utilisateurs macOS, copier les fichiers  ReChord_Scanner_v1.vst3 et ReChord_Transposer_v1.vst3 dans le répertoire où votre DAW recherche les plugins VST3. 

Ableton Live: https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209068929-Using-AU-and-VST-plug-ins-on-Mac

Cubase: https://helpcenter.steinberg.de/hc/en-us/articles/115000171310

Reaper: pour configurer le chemin de plugins aller dans Preferences / Plug-ins / VST / VST plug-in paths.

ReChord est un système formé de deux plugins qui, ensemble, donnent à votre DAW les fonctionnalités internes d’un clavier arrangeur. Ses composantes sont le ReChord Scanner, qui détecte les accord et réalise la séparation du clavier accords/mélodie, et le ReChord Transposer, qui s’occupe des transpositions.

Le Scanner sépare les notes jouées au clavier en notes d’accord et notes de mélodie, détecte les differents accords joués et transmet automatiquement ces donnés à toutes les unités Transposer dans le projet, en temps réel.

Ensuite, chaque unité Transposer fera la transposition des notes sur sa piste en fonction des accords envoyés par le Scanner. Les notes transposées sont ensuite routées vers l’instrument virtuel qui les jouera.

Pour intégrer ReChord dans un projet dans votre DAW, il est utile d’organiser vos pistes en trois catégories: la piste clavier, les pistes pattern et les pistes de sortie:

La piste clavier: 

Choisissez l’une des pistes pour fonctionner comme piste clavier. Sur cette piste vous chargerez ReChord Scanner et elle recevra des données MIDI de votre clavier maître.

Le Scanner sépare les notes en mélodie et accord, en fonction du mode de Keyboard Split choisi sur l’interface. Il détecte les accords et envoye ces données à toutes les unités Tranposers chargées dans le projet. 

La piste clavier doit être en mode moniteur pour utiliser le clavier maître. Sinon, vous pouvez l’utiliser aussi sans clavier, en écrivant les accords manuellement, comme s’ils étaient joués au clavier. Il suffit d’écrire uniquenemt les changements d’accords là où ils interviennent, un accord restera actif jusqu’au prochain.   

La piste clavier ne nécessite pas de sortie MIDI. 

Les pistes pattern: 

Les pistes patterns sont les pistes que vous souhaitez transposer. Sur une telle piste, on met d’habitude un pattern de quelques mesures, écrit sur un seul accord, destiné à être joué en accompagnement. Il sera joué en boucle et transposé selon les accords que vous jouez au clavier. 

Sur chaque piste pattern vous chargerez un ReChord Transposer. Quand votre DAW est en mode Play, le Transposer fera automatiquement la transposition en temps réel du pattern sur la piste, en fonction des accords reçus du Scanner. Vous pouvez configurer le Transposer afin qu’il joue aussi, à part le pattern, les notes de mélodie et/ou d’accord que vous jouez sur le clavier. Ces notes lui sont aussi transmises par le Scanner. 

Les pistes pattern n’ont pas besoin d’entrée MIDI, les Transposeurs communiquent automatiquement avec le Scanner. 

Chaque piste Transposer a sa propre sortie MIDI, qui doit être routée à sa piste de sortie correspondante. 

 

Les pistes de sortie: 

Chaque piste pattern doit être reliée à sa piste de sortie. Cette piste reçoit les notes transposées provenant de sa piste pattern, les joue effectivement et, si souhaité, les enregistre. 

Sur la piste de sortie vous chargerez l’instrument virtuel destiné à jouer les notes provenant de la piste pattern. Vous pouvez égallement enregistrer sur cette piste la sortie transposée de vos patterns. 

Pour relier chaque piste pattern à sa piste de sortie, vous devez router dans votre DAW la sortie MIDI de chaque ReChord Transposer à l’entrée de sa piste de sortie. En fonction de votre DAW, vous pouvez soit configurer la piste pattern d”envoyer du MIDI à la piste de sortie, soit de configurer la piste de sortie de recevoir du MIDI de la piste pattern. 

De plus, pour revecevoir du MIDI, les pistes de sortie doivent être dans le mode moniteur (où armées pour l’enregistrement). 

Le schéma d’organisation des pistes est résumé dans le diagramme suivant: 

 

Dès que vous chargez le Scanner et un Transposeur dans votre projet, le statut du Transposer indique “ON” et les deux dispositifs sont en communication. Si vous chargez juste le Transposer, sans le Scanner, le statut du Transposer est “IDLE”. 

  

Ensuite écrivez ou enregistrez un pattern sur la piste pattern, et choisisez dans le Transposer la tonalité dans laquelle le pattern est écrit (la fenêtre “Original Key“). Il est toujours préférable d’écrire un pattern sur un unique accord. Par exemple, si vous écrivez le pattern sur un accord de Fa majeur, vous sélectionnerez la tonalité “F maj” dans la fenêtre “Original key” du Transposer. Vous pouvez, bien sûr, écrire des patterns sur plusieurs accords, mais vous aurez moins de contrôle à changer les accords quand vous jouerez ensuite. Des éventuels changements d’accord écrits dans le pattern seront toujours opérées, même si vous ne changez pas l’accord sur le clavier. 

  

Si vous enregistrez le pattern du clavier maître, désactivez avant le monitoring sur la piste clavier (ou le Scanner est chargé) et activez-le temporairement sur la piste pattern où vous voulez enregistrer votre pattern. Une fois l’enrégistrement effectué, rétablissez le monitoring pour la piste clavier et désactivez-le pour la piste pattern déja enregistrée. 

  

Les sections suivantes contiennent la description exhaustive de toutes les fonctions du Scanner et du Transposer. 

A) Configurer la piste clavier de ReChord Scanner:

Créer une nouvelle piste MIDI et charger ReChord Scanner. 

Pour utiliser un clavier maître externe, choisir ce clavier dans la section “MIDI from” de cette piste, ou choisir “All ins”.

Activer le monitoring pour cette piste. Alternativement, vous pouvez selectioner “Auto” pour le monitoring et armer cette piste pour l’enregistrement. 

Le Scanner reçoit les notes midi du clavier, détècte les accords joués et la mélodie et transmet ces informations à tous les unités Transposer dans le projet. 
B) Configurer un instrument d’accompagnement (les pistes pattern et sortie):
Pour chaque instrument d’accompagnement il est nécessaire de créer deux pistes. Par exemple, pour un accompagnement de piano, vous aurez besoin d’une piste pattern, disons “Piano pattern” et une piste de sortie, “Piano sortie”.
B1) Sur la première piste “Piano pattern” chargez une unité ReChord Transposer.  Si vous avez déja préparé la piste clavier avec le Scanner, le Transposer affiche “Status ON”dans la fenêtre d’accords. Pour cette piste ne pas selectionner d’entrée MIDI, donc choisir “No input” en section “Midi fom“.
Sur cette piste vous écrirez le pattern de piano.
B2) Sur la deuxième piste “Piano sortie” charger l’instrument virtuel que vous voulez utiliser pour le son de piano. 

Comme entrée midi pour cette piste, sélectionnez dans “Midi from” la piste “Piano pattern”, et en dessous sélectionnez “ReChord Transposer”. Activez ensuite le monitoring pour cette piste.

Ceci routera la sortie de la piste “Piano pattern”, en passant par le Transposer, à la piste de sortie “Piano sortie” où votre instrument virtuel jouera les notes transposées. 

Sur cette piste vous n’avez pas besoin d’écrire des notes MIDI. 

 

La configuration complète est ainsi la suivante: 

Note importante:

Pour le bon fonctionnement de ReChord dans Cubase il est nécessaire de désactiver au préalable l’option “ASIO Guard” dans Cubase. 

  

Dans Cubase 10.x aller dans Studio / Studio Setup / VST Audio System et décocher l’option “Activate ASIO Guard”: 

Dans Cubase 11.x aller dans Studio Setup / Audio System / Advanced options et décocher l’option “Activate ASIO Guard”: 
A) Configurer la piste clavier:

Créer une piste instrument avec le plugin ReChord Scanner. 

Pour utiliser un clavier maître externe sélectionnez-le dans “Input Routing”, ou bien  sélectionnez “All MIDI Inputs”. 

Activez le monitoring pour cette piste.

Le Scanner reçoit les notes midi du clavier, détecte les accords joués et la mélodie et transmet ces informations à toutes les unités Transposer dans le projet.
B) Configurer un instrument d’accompagnement (les pistes pattern et sortie):

Pour chaque instrument d’accompagnement il est nécessaire de créer deux pistes. Par exemple, pour un accompagnement de piano, vous aurez besoin d’une piste pattern, disons “Piano pattern” et une piste de sortie, “Piano sortie”. 

B1) Sur la piste “Piano pattern” chargez une unité ReChord Transposer. Si vous avez déja préparé la piste clavier avec le ReChord Scanner, le Transposer affiche immédiatement “Status: On” dans la fenêtre d’accords. 

Cette piste n’a pas besoin d’entrée MIDI, donc selectionnez “Not connected” au niveau de “Input routing”. 

Sur cette piste vous écrirez le pattern de piano. 
B2) Sur la deuxième piste “Piano Output”, chargez l’instrument virtuel qui jouera le son de piano. 

Après, dans la section “Input routing” de la piste sélectionnez la piste “Piano pattern – MIDI Output”. Activez ensuite le monitoring pour cette piste.

Ceci routera la sortie midi de la piste “Piano pattern” vers l’instrument de la piste “Piano sortie”, à travers le Transposer. 

Sur cette piste il n’est pas nécessaire d’écrire des notes midi.

Note importante:
Pour le bon fonctionnement de ReChord dans Reaper il est nécessaire  de desactiver l’option “Anticipative FX processing” dans Reaper. Pour ceci, aller dans  Options / Preferences / Audio / Buffering et décocher l’option “Anticipative FX processing”. 

A) Configurer la piste clavier:

Créer une piste midi et charger ReChord Scanner. 

Pour utiliser un clavier maître externe, selectionnez-le dans la section MIDI de la piste, ou selectionnez “MIDI: All”. 

Armer cette piste pour l’enregistrement et activer le monitoring pour cette piste.

Le ReChord Scanner reçoit les notes midi du clavier, détecte les accords et envoie toute l’information à tous les unités ReChord Transposer dans le projet.
B) Configurer un instrument d’accomagnement (les pistes pattern et sortie) 

Pour chaque instrument d’accompagnement il sera nécessaire de créer deux pistes midi. Par exemple, pour un accompagnement de piano vous créerez une piste “Piano pattern” et une piste “Piano sortie”.

B1) Sur la piste “Piano pattern” chargez une unité ReChord Transposer. Si vous avez déja préparé la piste clavier avec ReChord Scanner, le Transposer affiche immédiatement “Status: ON” dans la fenêtre d’accords. 

Pour cette piste déactiver le monitoring.

Sur cette piste vous écrirez le pattern de piano.
B2) Sur la deuxième piste “Piano Sortie” vous chargerez l’instrument virtuel qui jouera le son de piano.
Désactiver le monitoring d’enregistrement pour cette piste.
Dans le panel “Mixer”, cliquer sur le bouton “Route” de cette piste pour ouvir le dialogue de routage.
Cliquer sur “Add new receive” et choisir la piste pattern “Piano pattern” dans la liste déroulante. Finalement, fermer le dialogue routage. 

Ceci routera la sortie midi de la piste “Piano pattern” vers l’instrument piano de la piste “Piano output”, à travers le Transposer. 

Il n’est pas nécessaire d’écrire des notes midi sur cette piste. 

Une licence ReChord peut être utilisée sur un seul ordinateur à la fois. 

  

Si besoin, il est possible de transferer une licence ReChord d’un ordinateur à un autre. 

Vous pouvez effectuer au plus 5 transferts de licence sur un fenêtre glissante de 14 jours. 

  

Pour transferer une licence, effectuer les opérations suivantes DANS CET ORDRE: 

  

  1. Sur l’ordinateur sur lequel vous désactivez la licence, connecté à internet, cliquez sur le symbole “Réglages” dans le Scanner (dans la fenêtre de messages, à coté du logo ReChord), ensuite choisissez “Deactivate ReChord” et confirmez.
  1. Sur l’ordinateur sur lequel vous voulez transferer ReChord, lui aussi connecté à internet, charger ReChord Scanner et, dans le même menu, choisir “Activate ReChord” et entrer la clé numérique de série.

Le ReChord Scanner

Cette fenêtre affiche le dernier accord joué, avec son octave et son in version. Elle affiche également le statut du Scanner, qui peut être “Chord in” si le Scanner est actif, ou “Bypassed by host” si le plugin est désactivé dans le logiciel DAW.

Vous pouvez régler ici la transposition globale, en octaves et demi-tons. Cette option est utile si vous voulez tout transposer dans une autre tonalité. Ici “C” représente aucune transposition, “C#” un demi-ton en haut, “D” deux demi-tons en haut etc. Pour transposer d’un demi-ton en bas choisisez “B” et l’octave -1, pour deux demi-tons “A#” et l’octave -1 etc. 

  

La transposition globale affecte toutes les notes, accords et mélodie, et aura effet dans tous les Transposers. 

Ce panel affiche l’accord courant envoyé aux unités Transposer. Cet accord peut être différent de l’accord effectif joué sur le clavier, pouvant être altéré par la transposition globale et aussi par le contrôle de renversement / octave (Inversion / Octave Slider). 
Le contrôle Inversion / Octave Slider modifie le renversement d’un accord en le remontant ou le descendant sur plusieurs octaves. L’octave de base pour un renversement est l’octave dans laquelle se situe la note fondamentale de l’accord. L’ordre ascendent des renversements est le suivant: premier renversement, deuxième renversement, troisième renversement (pour des accords de septième), ensuite l’accord sans renversement, et ensuite ça reprend dans l’octave au  dessus. (A noter que certains accords ne possèdent pas tous les renversements, et ces renversements manquants seront omis). 
Par défaut, le contrôle Inversion / Octave Slider repond au message midi CC1 (modulation), mais vous pouvez configurer le mappage midi à votre guise. 
L’octave de l’accord de sortie ainsi que son inversion sont affichées en bleu, quant aux altérations dues au contrôle Inversion / Octave sont affichées en jaune. Vous pouvez configurer indépendemment chaque unité Transposer d’appliquer ou non ces altérations. 

Ce clavier virtuel affiche les notes et jouées sur le clavier maître est il est cliquable. Vous pouvez l’utiliser pour jouer des notes individuelles, ou pour construire des accords en mode “pas-à-pas” et les enregistrer sur les boutons d’accords. 

  

Le clavier Chord In peut fonctionner en deux modes: 

  

  1. Dans le mode Hold Off (le mode par défaut), une note est tenue jusqu’à ce que vous relachez le bouton click gauche de votre souris. Dans ce mode vous pouvez jouer des notes individuelles, qui seront envoyées aux unités Transposer en tant que notes de mélodie.

  

  1. Dans le mode Hold On, une note est tenue même après le relachement du click gauche, jusqu’au moment où la même note est cliquée une deuxième fois. Ceci est utile si vous voulez composer des accords sur ce clavier, que vous pouvez ensuite enregistrer sur les boutons d’accord.

  

Une fois le mode Hold On activé, les autres boutons de contrôle du clavier sont activés. Vous pouvez utiliser “Clear Keyboard” pour arrêter tous les notes qui jouent. Vous pouvez également utiliser “Inversion +” et “Inversion -” pour changer le renversement de l’accord courant dans un sens ou dans l’autre.

Ce clavier n’est pas cliquable, il montre juste l’accord courant envoyé aux unités Transposer. Sous ce clavier vou trouverez trois contrôles globaux importants: 

  

Le bouton “Active”:  bien que dans un projet vous avez normalement besoin d’une seule unité Scanner, vous pouvez, si bon vous semble, utiliser plusieurs Scanners. Toutefois, parmi celles-ci, une seule unité Scanner sera “active” à tout moment, et vous pouvez désigner laquelle en cliquant le bouton “Active” de l’unité Scanner choisie. Ceci desactivera tous les autres unités Scanner dans le projet. 

  

Le bouton “Transposers On / Off”: il permet d’activer ou désactiver la fonction de transposition de tous les unités Transposer dans le projet simultanément. Dans le mode “Off”, tous les Tranposers transmetterons les notes sans aucune transposition, exactement comme dans leurs patterns. Ceci est utile si vous voulez écouter les patterns non-transposés. 

  

Le bouton “Transposer Mute” permet de mettre simultanement tous les Tranposers en mode muet. Dans ce mode ils ne transmettent plus de notes. Utiliser ce mode si vous voulez désactiver temporairement la sortie des Transposers, comme, par exemple, si vous avez déja enregistré la sortie des Transposers sur vos pistes de sortie et vous voulez juste écouter la version enregistrée de votre morceau. 

Ce panel contient dix boutons entièrement configurables qui déclenchent des accords. Les accords sont organisés en douze banques de dix accords chacune, correspondantes aux boutons B1 à B12. Ces boutons-banque chargent les accords de chaque banque sur les dix boutons d’accords. 

  

Un click gauche sur un bouton d’accord déclenche l’accord correspondant, qui est envoyé aux unités Transposer comme accord en cours. Les notes de l’accord sont aussi envoyées et sont maintenues jusqu’au relachement du bouton gauche de la souris. 

Alternativement, les boutons peuvent être déclenchés par de messages midi venant des contrôleurs midi externes et sont mappables. 

  

Il y a trois manières d’enregistrer un accord sur un bouton d’acord: 

  

  1. Jouez l’accord au clavier et, tout en maintenant l’accord, cliquez sur “Record” sur le bouton d’accord désiré.

  

  1. Utilisez le mode “Hold On”  du clavier Chord In pour composer l’accord sur ce clavier virtuel, et ensuite cliquez “Record” sur le bouton d’accord.

  

  1. Configurez manuellement chaque élément de l’accord à l’aide des contrôleurs sur chaque bouton d’accord. Vous pouvez configurer la note fondamentale de l’accord, le type d’accord, l’octave de la fondamentale et le renversement parmi ceux disponibles pour le type d’accord choisi.

  

Ce panel contient aussi des contrôles additionnels: 

  

Le bouton “Button Velocity” permet de contrôler la vélocité des notes d’accord déclenchés par les boutons d’accord. 

  

Le bouton “CC/Notes” permet de spécifier si les boutons d’accord doivent répondre, dans le cas d’un mappage externe, à des messages de type CC ou de type note midi. Certains contrôleurs midi envoyent des CC, tandis que d’autres envoient des notes midi. Voir aussi la section MIDI Learn pour plus de détails. 

Ce panel vous permet de spécifier le type de séparation du clavier que vous voulez utiliser pour jouer accords et mélodie. Il y a trois modes de séparation: 

  

  1. Full Keyboard: Dans ce mode toutes le notes du clavier sont considérés comme formant des accords. Vous pouvez utiliser ce mode si par exemple vous ne jouez que des accords, eventuellement des accords plus complexes joués à deux mains.
  2. Keyboard split: Ceci est le mode standard pour les arrangeurs hardware. Vous pouvez configurer le point de séparation du clavier, chaque note en dessous de ce point sera considérée note d’accord, tandis que chaque note au dessus sera une note de mélodie. Vous avez ici un contrôle supplémentaire de transposition d’octave, permettant de rehausser les notes d’accord d’une ou de deux octaves,  si vous voulez que ces notes soient jouées comme une nappe supplementaire.
  3. Dynamic split: ReChord vous propose ce mode novateur de séparation du clavier, qui vous permet de jouer accords et mélodie n’importe où sur le clavier. Vous spécifiez uniquement une taille en demi-tons, correspondante à l”étendue maximale de votre main gauche lorsque vous jouez des accords. Ceci définit sur votre clavier une zone dynamique d’accords, de la taille spécifiée, qui fonctionne de la manière suivante: chaque fois que vous jouez un accord d’au moins trois notes, la zone dynamique d’accord sera, pour la durée de cet accord, de la note la plus basse de l’accord joué jusqu’à l’étendue spécifiée. Toute note dans cette zone dynamique est considéree note d’accord, toute note au dessus de cette zone est considérée une note de mélodie.

La taille par défaut de la zone dynamique est de 11 demi-tons (une octave), qui permet de jouer confortablement à une main la plupart des accords. 

Si, par contre vous êtes habitué à étendre d’avantage vos doigts pour jouer des accords sur plus d’une octave, vous pouvez agrandir cette zone jusqu’à deux octaves. Par contre, il est préférable de garder une zone dynamique pas trop étendue, car ceci laisse plus de place au dessus aux notes de mélodie. 

  

Notez que ReChord prend en compte l’octave dans laquelle vous jouez un accord, ainsi que le renversement de l’accord, et peut transposer vos patterns en fonction. Ceci permet d’apporter beaucoup plus de variation dans vos patterns, d’où l’intérêt de pouvoir jouer les accords n’importe où sur le clavier.

Vous pouvez configurer ici le mappage MIDI des boutons d’accords, gérer les banques d’accords,  et effectuer les opérations d’activation et de déactivation. Vous avez égalemment accés à la messagerie de ReChord qui vous informe sur les mises-à-jour, les nouvelles versions et de nouvelles infos sur ReChord.   
Le menu MIDI Learn
L’option MIDI Learn ON/OFF: Vous pouvez configurer ici les affectations MIDI pout utiliser ReChord avec des contrôleurs MIDI externes. Dans le mode “Learn ON“, tous les éléments mappables de ReChord Scanner changent de couleurs et deviennent jaunes. Vous pouvez mapper les boutons d’accord, les boutons de transposition et le contrôle Inversion Slider (vérifier qu’il est bien actif). En cliquant sur l’un de ces contrôles il devient rouge et il attendra un message MIDI du controlleur externe. Sur celui-ci actionnez le bouton, la touche ou le potard que vous voulez mapper dans ReChord, et le contrôle dans ReChord sera mappé et redevient jaune. Une fois le mappage, fini, choisisez “Learn OFF” dans le menu.
Les boutons d’accord acceptent des messages CC ainsi que des messages de type note MIDI. Toutefois, si vous assignez des notes MIDI aoux boutons, vous ne pourrez plus utiliser ces notes pour les jouer normalement. Vous pouvez spécifier, à l’aide du bouton “CC/Notes” dans le panel Chord Buttons, si les boutons d’accord repondent à des notes ou a des messages CC. Si en mode CC, les notes MIDI seront considérés de notes normales et ne déclencheront plus les boutons d’accord.  
L’option Unlearn All: efface toutes les affectations MIDI dans le projet.
Les options  Load et Save as vous permettent de charger /  sauvegarder l’affectation MIDI courante d’un / dans un fichier.
L’option Save as defaults enrégistre l’affectation MIDI courante comme affectation par défaut. Elle sera automatiquement chargée quand vous chargez le ReChord Scanner dans un projet.
L’option Load defaults charge les affectations MIDI par défaut.
L’option Reset defaults efface les affectations par défaut, mais ne change pas les affectations dans le projet en cours.
Le menu Chord Banks  
Dans ce menu, les options Reset Bank et Reset all Banks remet la banque courante d’accords ou bien toutes les banques d’accords aux réglages d’usine. Les options Load and Save vous permettent de charger ou de sauvegarder la banque d’accords courante dans un fichier.  
La fenêtre Version and Messages 
En cliquant sur “Version and Messages” vous ouvrez la fenêtre de messagerie de ReChord. Vous serez notifié ici des nouvelles mises-à-jours ou nouvelles versions de ReChord, ainsi que des nouvelles info sur le produit. Vous pouvez filtrer les catégories de notifications que vous voulez recevoir. 
L’option Activation/ Deactivation
Pour une version de test de ReChord, l’activation démarre la période d’évaluation de votre copie de ReChord sur votre machine. 
Pour une version de ReChord déja activée, cliquer sur “Deactivation” fera désactiver la licence ReChord sur cette machine.
Ces opérations nécessitent l’acces à internet. 

Le ReChord Transposer

Ce panel affiche l’accord courant reçu du ReChord Scanner (actif) et le statut du Transposer/ Celui-ci peut être: 

  

  1. On” ou “Off“, selon l’état du bouton “Transposers On/Off” du Scanner. Si le Transposer est “Off”, la fonction de transposition est désactivée et le Transposeur jouera les notes sur sa piste sans aucune transposition. Ceci est utile pour écouter les patterns tels qu’ils sont écrits, dans leur tonalité d’origine.  
  1. Idle” signifie que le Transposer ne reçoit pas de messages du Scanner. Ceci arrive soit si aucune unité Scanner n’est chargée dans le projet, ou si le Scanner est désactive dans le DAW. En mode “Idle” le Transposer se comporte comme dans le mode “Off”, il transmet les notes sans aucune transposition.  
  1. Muted“, si le bouton “Mute Transposer” est actif dans le Scanner. Ceci met tous les Transposers du projet dans l’état muet, ils ne transmettent plus aucune note. Ceci est utile si vous n’avez plus besoin temporairement des pistes Transposer, car, par exemple, vous avez déja enregistré leurs sorties sur les pistes de sortie et vous voulez écouter le résultat.  
  1. Bypassed by host“, si le Tranposer lui-même est désactive dans le DAW.

  

Ce panel affiche aussi le pourcentage de temps de processeur (“Comm”) affecté à la communication entre le Scanner et le Transposer. Ceci représente le pourcentage moyen du temps d’attente du Transposer pour recevoir des données du Scanner. 

Dans ce panel vous pouez ajuster individuellement la transposition d’octave pour chaque Transposer. Ceci affecte à la fois les notes d’accord et les notes de mélodie.
Dans ce panel vous renseignez une information trés importante, Original Key, c’est- à dire la tonalité dans laquelle vous écrivez votre pattern. Vous choisisez la fondamentale de la tonalité ainsi que la qualité majeure ou mineure. 
Le paramètre “Original key” est un paramètre clé, qui permet le bon fonctionnement du Transposer. Prenons un exemple: supposons que votre pattern est écrit en Fa majeur et que l’accord courant reçu du Scanner est La majeur. Pendant tout le temps de cet accord, le Transposer modifiera les notes du pattern de la manière suivante: s’il reçoit, disons, un Si b, le Transposer l’interprète comme le quatrième degré de la tonalité Fa majeur (la tonalité du pattern) et il va le transposer en Re, qui est le quatrième degré de l’accord de La majeur courant. 
Un autre paramètre à ajuster dans ce panel est l’octave principale, Main Octave. Ce paramètre agit si vous voulez que le Transposer prenne en compte l’octave dans laquelle vous jouez vos accords sur le clavier. Plus précisément, jouer un accord dans l’octave principale ne produira aucune transposition du pattern, jouer un accord une octave plus haut transposera les patterns d’une octave et ainsi de suite. L’octave principale par défaut est l’octave 3, qui contient le Do central. 
Ce paramètre affecte uniquement les notes venant du pattern, et pas les notes d’accord et de mélodie venant du clavier à travers le Scanner. 
Pour voir comment prendre en compte ces transpositions d’octave, veuillez lire aussi la section “Main and Bass zones”. 
Vous pouvez modifier ici la vélocité globale des notes sur la piste. La vélocité de chaque note est modulée par ce poucentage global.  
D’autre part, en ajustant le paramètre Random variation vous modifiez le taux de variations aléatoires de vélocité pour chaque note. Ceci crée un effet d”humanisation” dans le jeu des patterns.
Le clavier Input Keyboard à gauche affiche les accords entrants. Le clavier Output Keyboard à droite affiche toutes les notes que le Transposer produit en sortie: les notes transposées du pattern, ainsi que les notes d’accord et de mélodie jouées au clavier maître, si celles-ci sont dirigées vers la sortie (voir la section MIDI Thru/Out). Aucun de ces clavier n’est cliquable.
Dans ce panel vous pouvez spécifier quelles données MIDI provenant du Scanner vous souhaitez rediriger vers la piste de sortie. Vous avez, indépendemment pour les notes de mélodie et d’accord, les options suivantes:
Play“: vous pouvez envoyer ou pas vers la sortie les notes de mélodie ou d’accord provenant du clavier maître à travers le Scanner. Si vous choisissez de jouer les notes de mélodie vous faites aussi un instrument de solo de l’instrument virtuel qui joue le pattern. Si vous rajoutez les notes d’accord jouées sur le clavier vous pouvez moduler d’avantage pour produire un peu plus de variation.
On Top“: Si vous choisissez de diriger vers la sortie les notes provenant du clavier, l’option “On Top” fera que ces notes auront la priorité sur les notes du pattern. Par exemple, si une note du pattern est déja jouée et la même note vient du clavier, la note est intérrompue et rejouée, et elle se termine quand elle cesse d’être jouée au clavier. Inversement, si une note du clavier est déja jouée et la même note arrive du pattern, cette dernière est ignorée.
Si, au contraire, l’option “On Top” est inactive, les notes du pattern auront la priorité sur les notes du clavier.
Pour les notes de mélodie, “On Top” est utile pour donner la priorité à la mélodie par rapport à l’accompagnement, afin qu’elle ne risque pas d’être coupée par l’accompagnement.
Pour les notes d’accord, “On Top” peut être utilisée pour modifier manuellement la rhytmique des patterns.
L’option “Legato” permet au Transposer de jouer les notes de la manière la plus lisse, quelque soit leur source (clavier ou pattern) ou leur type (mélodie ou accord). Une note en cours d’être jouée ne sera pas intérompue si re-déclanchee par un autre source et durera autant que l’une des sources la maintient active.
La fenêtre Channel Out vous permet d’affecter des canaux MIDI différents pour les notes de mélodie, d’accord ou de pattern. A noter toutefois que certains DAW’s ne supportent pas le routage sur des canaux différents.
Les boutons “PitchBend“, “Modulation” et “Channel Pressure” permettent d’activer le routage de ces messages MIDI vers la piste de sortie. Certains DAW’s ne supportent pas ce routage.
Dans la fenêtre “More MIDI settings” vous pouver specifier si vous voulez rediriger vers la sortie le messate CC123 (toutes les notes off), ainsi que les autres messages MIDI.
Vous pouvez également modifier ici le temps d’attente maximal pour la communication entre le Scanner et le Transposer. Ce temps est exprimé en pourcentage de CPU. Le defaut est de 30%, qui est largement suffisant en général. Vous pouvez modifier ce paramètre si vous constatez des petites interruptions dans la communication entre le Scanner et le Transposer, qui se manifestent par de brefs changement de statut du Transposer de “On” à “Idle”. Une valeur plus élevée du paramètre permet d’améliorer la performance sur les machines plus lentes, en laissant un peu plus de temps au Transposer d’attendre les messages du Scanner. Par contre, une valeur trop elevée de ce paramètre peut provoquer une certaine latence.
Dans ce panel vous pouvez configurer comment le Transposer répond aux renversement des accords joués. Vous avez sept modes de réponse différents, groupés en deux catégories.
Fixed Inversion: dans cette catégorie, le Transposer jouera toujours un renversement fixé de chaque accord, peu importe le renversement que vous jouez effectivement sur le clavier. Ceci est le mode par défaut des claviers arrangeurs habituels, qui ne prennent pas en compte les différents renversements.
Dans cette catégorie vous pouvez choisir entre pas de renversement ou alors premier, deuxième ou troisième renversement. Le premier et le deuxième renversement peuvent étre joués sous la fondamentale (par défaut) ou une octave au dessus (l’option oct +1).
Toujours dans cette catégorie vous pouvez paramétrer le point de rupture d’octave (Octave Break Point). Quand vous jouez en renversement fixe, un accord La majeur par exemple sonne très aigu par rapport à un Do majeur, donc vous voudriez peut-être le jouer une octave plus bas. Le point de rupture d’octave définit à partir de quelle fondamentale l’accord est joué une octave plus bas. Vous pouvez le régler ici afin que, en fonction de la séquence d’accords que vous comptez jouer, afin que les fondamentales de ces accords ne soient pas trop loin les unes des autres.
La valeur par défaut est Fa#, signifiant que les accords au dessus, avec une fondamentale entre Sol et Si, seront joués une octave plus bas. Vous pouvez modifier le point de rupture d’octave afin que la séquence d’accords de votre morceau sonne le mieux.
Dynamic Inversion: Les modes de renversements dans cette catégorie vous permettent de tirer un maximum d’avantages du mécanisme de réponse aux renversements que ReChord vous propose. Dans cette catégorie vous avez trois modes:
Standard“: dans ce mode le Transposer change les notes dans le patterns pour les adapter aux renversement d’accords que vous jouez au clavier. Pour cela, en fonction des renversements, certaines des notes seront jouées dans la méme octave, tandis que d’autres seront jouées dans des octaves différentes. 
Random“: en plus de l’action du mode Standard, le Transposer remplace aléatoirement de temps en temps un renversement par celui au dessus ou en dessous. Ceci produit une variation automatique des renversements, surtout si vous êtes habitué à jouer les accords toujours dans le même renversement. 
Modal“: ceci est probablement le mode le plus inéressant à utiliser dans la plupart des cas. Dans ce mode, le Transposer ne change pas uniquement les renversement des accords, mais modifie aussi le contenu mélodique afin de l’adapter au renversement d’accord. En termes plus techniques, chaque renversement d’accord est associé à un mode diatonique différent, en fonction de la première note de l’accord renversé. Par exemple, pour un accord majeur, l’accord fondamental (sans renversement) est associé au mode Dorien, le premier renversement au mode Phrygien et le deuxième renversement au mode Mixolydien. Ainsi chaque note du pattern, à part être transposée pour l’accord courant, est aussi translatée de manière diatonique pour correspondre au mode du renversement. Ceci produit un variation très naturelle qui peut transfomer une mélodie basique en une mélodie très complexe, juste en faisant varier les renversement de divers accords.
Vous pouvez spécifier ici un intérvalle (ambitus) auquel vous voulez restreindre les notes jouées. Ceci est utile par exemple si vous voulez contraindre les patterns de respecter la téssiture d’un instrument particulier. Le notes en déhors de cet intervalle peuvent être ignorées ou remplacées par la note similaire la plus proche dans l’intervalle spécifié.
Si un accord change pendant que des nottes du pattern sont en train de jouer, le Transposer arrête ces notes et les retranspose pour le nouvel accord. Cependant, certaines notes pourraient ne pas changer après le changement d’accord. Vous pouvez specifier ici si vous voulez que ces notes soient rejouées (“Retrigger“) ou qu’elles ne soient pas intérompues avec le changement d’accord (“Legato“). 
Le Transposer vous permet de scinder, pour chaque piste pattern, l’interval total de notes en deux zones, appellées Main Zone (zone principale) et Bass Zone (zone de basses), un peu comme dans une partition de piano ou vous avez un région main gauche dans les octaves inférieures pour la ligne de basse et/ou  des accords,  une région main droite pour des accords / mélodie. Vous pouvez définir le point de séparation entre les deux régions. La séparation est opérée sur les notes non-transposées, telles qu’écrites dans les patterns.
Pour les notes de chaque zone, vous pouvez configurer le Transposer d’agir diféremment quant au divers apsects comme la réponse aux renversements, aux octaves des accords, et, le plus important probablement, aux tensions et altérations des accords plus complexes.
Pour chacune des deux zones vous pouvez configurer indépendemment:   
  1. Le mode de géstion des tensions, Tension Adding ou Tension Substitution (voir la section Tension management).  
  1. Si le Transposer doit prendre en compte l’octave dans laquelle est joué chaque accord  
  1. Si le Transposer utilise applique le mode de renversement ou pas.
  1. Si le Transposer applique ou pas les altération de renversement produit par le contrôle Inversion Slider dans le Scanner.
Vous pouvez également spécifier ici le paramètre octave de référence (“Reference Octave”), utilisé par le mode de substitution de tension (Tension substitution), décrit dans la séction Tension management.
ReChord vous propose un méchanisme très fléxible pour gérer les tensions et les altérations dans les accords plus complexes. Pour cela, vous pouvez utiliser deux modes de géstion de tensions, appellés Tension Adding (Rajout de tension) et Tension Substitution (Substitution de tension), que vous pouvez choisir indépendemment pour chaque piste de pattern, et indépendemment pour la zone principale et la zone de basse au sein de chaque piste de pattern.  
Comme un exemple, voici deux situations différentes qui utilisent pour illustrer à quoi servent les deux modes de gestion des tensions.  
  1. Voue écrivez un pattern rhytmique qui contient beaucoup de triades d’un accord, donc essentiellement la fondamentale, la tierce et la quinte. Pour transposer ces triades en accords de septième par exemple, ce que vous souhaitez est que le Transposer rajoute la septième. Pour cela le mode le plus adapté est le mode Tension Adding, qui rajoutera automatiquement des tensions aux notes de la triade.  
  1. Vous écrivez une lighe de basse avec, disons, un arpeggio montant et descendant sur une octave. Pour transformer cet arpeggio afin qu’il suive un accord de septième, vous ne voulez pas rajouter la septième à une note de l’arpeggio, mais plutôt remplacer la fondamentale à l’octave par la septième. Pour cela, le mode Tension Substitution est le mode plus adapté. Il vous propose deux schémas de remplacement des tensions.  
En régle générale, vous allez probablement préférer le mode Tension Adding quand vous voulez que vos accords soient plus riches, et quand vous n’avez pas beaucoup de contenu mélodique dans le pattern. A l’opposé, le mode Tension Substitution sera plus adapté quand vous voulez que vos accords soient plus discrets, ou bien quand il est impératif de ne jouer qu’une note à la fois, comme par exemple pour les basses ou les instruments à vent.  
Le mode Tension Adding (Rajout de tension)  
Dans ce mode, les tensions d’un accord complexe sont rajoutées à l’occurence de la fondamentale, de la tierce ou de la quinte, dans la tonalité du pattern (Original Key). Vous pouvez choisir lequel de ces degrés 1, 3 ou 5 déclenche les tensions (par défaut c’est la quinte) et quelles tensions vous voulez déclencher. Vous pouvez également déclencher des notes de la triade 1, 3, 5 par une autre note de la triade. Par exemple, vous pouvez déclencher à chaque occurence de la fondamentale 1 l’accord tout entier, donc le 3, let 5 et les tensions. Notez qu’une note de la triade doit être cochée pour qu’elle soit déclenchée elle même. Ceci vous laisse la liberté de déclencher les tensions en plein de façons. Vous pouvez par exemple faire en sorte que la quinte 5 déclenche les tensions 6-7 et 9-13, mais pas elle même, et dans ce cas le Transposer jouera juste les tensions mais pas la quinte. Vous avez aussi beaucoup de presets de déclenchement que vous pouvez tester. 
Prenons un exemple: supposons que la tonalité originale (Original Key) de votre pattern est La majeur, et le mode de rajout de tension est 3 TO 3, 6-7. Ca veut dire qu’à chaque occurence, dans le pattern, de la tierce de La majeur, qui est Do#, cette note déclenchera aussi les tension de l’accord courant. Supposons que l’accord courant est un Do 7 9, qui a deux tensions, la septième et la neuvième. A chaque Do# dans le pattern, le Transposeur fera les actions suivantes: il transpose le Do# en Mi (le tierce du Do 7 9), et il va déclencher les notes Mi et Si bémol (la septiéme mineure du Do 7 9) 
Si, a la place, le mode de rajout de tension serait seulement 3 TO 6-7, le Transposer jouerait juste la septième Si bémol, mais pas la tierce Mi. 
Si, par contre, le mode serait 3 TO 3, 6-7, 9-13, il jouerait le Mi, le Si bémol et aussi le Ré, qui est le neuvième de Do 7 9. 
Vous pouvez configurer aussi la manière dont des accords plus complexes sont joués. Pour les tensions / altérations de la deuxième octave (9, 11 et 13) elle peuvent être jouées alternativement dans l’octave de la fondamentale (donc le 9 comme un 2, le 11 comme un 4 et le 14 comme un 6).
Le mode Tension Substitution (Substitution de tension)  
Dans ce mode, plûtot que de rajouter des tension qui n’étaient pas présentes dans le pattern, le Transposer remplacera certaines notes de la triade 1, 3, 5 par des tensions.  
Pour ceci, vous devez spécifier une octave de réference (Ref. Octave), c’est-à-dire l’octave à partir de laquelle auront lieu les substitutions. Il y a deux modes de substitution, appelées “Raise” et “Lower“.  
Le mode “Raise” fonctionne de la manière suivante, indiquée aussi sur l’interface du Transposer:  
* dans les octaves en dessous de l’octave de référence aucune substitution n’a lieu.
* dans l’octave de référence, la quinte est rehausée à la sixième ou la septième, selon l’accord.
* dans les octaves au dessus de l’octave de référence, la fondamentale est rehaussée à la neuvième, la tierce à la onzième et la quinte est remplacée par la treizième, en fonction de l’accord.  
Le mode “Lower” opère les substitusions suivantes:  
* dans les octaves en dessous de l’octave de référence aucune substitution n’a lieu.
* dans l’octave de référence, la quinte est remplacée par la treizième, selon l’accord. 
* dans les octaves au dessus de l’octave de référence, la fondamentale est descendue à la septième ou la sixième selon l’accord, le tierce descend au neuvième, et la quinte descend au onzieme.
Le mode par défaut est “Lower”.

Comme un exemple, supposons que vous ecrivez une ligne de basse classique de boogie en Do majeur:  
Do1 Mi1 Sol1 La1 Do2 La1 Sol1 Mi1
Pour ceci, choisissez l’octave 1 comme octave de référence et choisisez le mode de substitution Lower. Avec ces paramètres,  le Transposer jouera 
Do1 Mi1 Sol1 La1 Si b1 La1 Sol1 Mi1
sur un accord de Do7,  
Do1 Mi1 Sol1 La1 Si1 La1 Sol1 Mi1  
sur un accord Do M7, et   
Do1 Mi1 Sol1 La1 La1 La1 Sol1 Mi1  
sur un accord Do 6.